Critique de journal

Voici, in extenso, la critique parue dans le bimestriel "trad magazine" de juillet-août 1997 peu après la sortie de notre premier CD "bon pour une danse".

DEUXIEME MOITIE    BON POUR LA DANSE    MORVAN

CDM 01/96 - D. Georgelin, durée : 49'50

"Gilles Briselance ( cornemuse, acc. chromatique ), Pierre Bertheau ( diato ), Daniel Georgelin ( diato et flûte à bec ), Michel Breulles ( vielle et cornemuse ). Le Morvan est une terre de prédilection pour les musiciens et la preuve nous en a été fournie en maintes occasions. "Deuxième Moitié" ne faillit pas à la règle. Elevé avec du bon terreau, il ne pouvait en sortir qu'une formation de qualité, l'une des plus belles surprises de ces dernières années. C'est tout folk, à danser, à écouter et inédit ( sauf un morceau ). Certains titres sonnent "Morvan" comme "La scottich du flotteur", d'autre "Berry" ( "La rosette à Totor" ), voire mixte comme "La tournée du Glaude". D'autres sont tout folk comme la bourrée-valse en mineur ( "Chercheur de granit" ou la mazurka "Pour Sylvie" ). Une démarche qui montre l'esprit d'ouverture du groupe tout en restant marquée par la tradition. Dépassant leur frontière culturelle naturelle ( écouter le cercle "Départ en neuvaine" ), bourrée de belles mélodies qui marquent les mémoires, cadrée pour la danse, arrangée mais pas dérangée, leur musique touche au coeur et fait mouche. Deuxième Moitié est une formation de bal qui devrait laisser des traces musicales autant en Morvan qu'à travers toute la France. On attend la suite."

Thierry Laplaud

 

Le même critique a formulé l'avis suivant dans le Trad Magazine de novembre 2003 sur notre deuxième disque "en famille" :

"Gilles Briselance (acc chroma et cornemuse), Michel Breulles (violon, vielle), Daniel Georgelin (diato et flûte), Pierre Bertheau (diato), J.S. Tingaud (cornemuse) et Joël Bertheau (diato). Rarement un titre d'album aura autant mérité son nom. Deuxième Moitié, c'est une famille de musiciens qui prend son plaisir  vous faire danser et cela s'entend, en bal comme en Cd. Cette deuxième production en est la preuve. Ils n'ont pas leur pareil pour construire une musique calée pour la danse, cadencée à souhait et swingante. Leur jeu est tonique, mais ils savent aussi se faire tendre, comme sur les valses et mazurkas ("Pour Isabelle, superbe valse -ndlr : c'est une mazurka- qui devrait faire le tour des parquets). On retrouve avec ce groupe morvandiau les riches heures du folk des années 80 : une musique sans prétention qui entre par les oreilles et s'arrête à la hauteur du cœur après avoir parcouru les guibolles. Chaque musicien pose ses couleurs et ses influences. Un brin de folklore, un zeste de musette et une bonne dose de folk. Deuxième Moitié vous invite à la danse, ne ratez pas le rendez-vous."

 

Et voici ce que pense de nous "La Grange Rouge", 71500 La Chapelle Naude :

"Bien qu'issu de la tradition du Morvan, le répertoire de Deuxième Moitié est essentiellement construit autour d'un travail de création. Des airs traditionnels réinventés, composer pour jouer dans un but festif et laisser de la musique dans un patrimoine telle est la démarche de ce groupe."

 

Paru dans le mensuel "l'enseignant" d'octobre 2003 au sujet de notre deuxième compact disque "en famille" :

"Après dix ans passés de bals en fêtes à faire danser les autres, et un premier CD (déjà épuisé), le groupe Deuxième Moitié nous offre un second opus intitulé "en famille", riche de dix-huit musiques à danser, aux accents folk morvan ou nivernais, absolument inédites, de leur propre composition.

On retrouve dans ce nouvel album les qualités musicales et la générosité de cœur qui caractérisent les musiciens de ce groupe attachant.

Musique à danser, mais aussi musique à jouer puisque le livret d'accompagnement contient les lignes mélodiques de tous les morceaux contenus dans le CD, permettant à chacun, et dans le plus pur esprit des musiciens routiniers, de jouer ces danses et de restituer les fêtes à l'envi...

A découvrir toutes affaires cessantes."

 

le groupe    calendrier    musiques

sommaire